FODMAP

Que sont les FODMAP?
En termes simples, les FODMAP sont des glucides à chaîne courte (sucres) qui ne sont pas correctement absorbés dans l'intestin. Lorsque les FODMAP atteignent l'intestin grêle, ils se déplacent lentement et attirent l'eau. Lorsqu'ils pénètrent dans le côlon, les FODMAP sont fermentés par des bactéries intestinales, provoquant la formation de gaz. Le gaz et l'eau supplémentaires provoquent l'étirement et l'expansion de la paroi intestinale. Parce que les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable ont des intestins très sensibles, l'étirement de la paroi intestinale provoque une douleur et un inconfort excessifs. Les FODMAP sont naturellement présents dans de nombreux aliments et additifs alimentaires.
Que se passe-t-il lorsque vous consommez des FODMAP?
Les FODMAP se trouvent dans une grande variété d'aliments et la plupart des gens consomment quotidiennement des aliments riches en FODMAP sans rencontrer de problèmes. Lorsque les FODMAP sont consommés, les bactéries intestinales utilisent les FODMAP comme source de carburant pour survivre. Les bactéries fermentent rapidement les FODMAP, produisant ainsi du gaz. 

Ces processus se produisent chez toutes les personnes (avec et sans estomac irritable / intestin irritable). La différence est que les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable peuvent avoir des problèmes de motilité (la vitesse à laquelle le contenu de l'intestin se déplace dans l'intestin) et / ou une paroi intestinale très sensible. L'eau et le gaz supplémentaires dans les intestins provoquent l'expansion de la paroi intestinale, provoquant les symptômes habituels tels que douleur, ballonnement d'estomac, ballonnements, nausées, gaz et problèmes digestifs (diarrhée, constipation ou les deux).

En quoi consistent les FODMAP? 
Comme mentionné précédemment, les FODMAP se trouvent dans une grande variété d'aliments, tels que l'ail, les oignons, les fruits, les légumes, le pain, les céréales, les noix, les légumineuses et la confiserie. Il est impossible de deviner le contenu FODMAP d'un aliment. Au lieu de cela, une analyse minutieuse en laboratoire est nécessaire pour comprendre la teneur en FODMAP des aliments. L'équipe de l'Université Monash est experte dans ces mesures. Les informations sur la teneur en FODMAP des aliments sont publiées via leur application, l'application FODMAP Diet de l'Université Monash. L'application utilise un système d'évaluation des feux de signalisation simple pour indiquer si un aliment est faible, moyen ou élevé en FODMAP et en quelles quantités il peut être consommé sans danger.

Qui devrait suivre le régime FODMAP? 
Un régime FODMAP est destiné aux personnes atteintes du syndrome du côlon irritable médicalement diagnostiqué. Si un médecin n'a pas diagnostiqué vos symptômes gastro-intestinaux, vous ne devez pas suivre ce régime. Il existe de nombreuses conditions médicales avec des symptômes similaires au syndrome du côlon irritable, tels que: B. Maladie cœliaque, maladie inflammatoire de l'intestin, endométriose et cancer du côlon. Vous ne devriez pas vous diagnostiquer du syndrome du côlon irritable. Consultez plutôt un médecin qui évaluera vos symptômes, effectuera les tests nécessaires pour exclure d'autres conditions et vous donnera un diagnostic clair du syndrome du côlon irritable avant de commencer ce régime.

Avantages d'un régime faible en FODMAP

Les chercheurs de l'Université Monash ont développé le concept des FODMAP et ont démontré l'efficacité d'un régime pauvre en FODMAP. Les recherches de Monash montrent que trois personnes sur quatre qui ont un régime pauvre en FODMAP améliorent considérablement les symptômes. D'autres groupes de recherche du monde entier ont depuis montré des résultats similaires. Pour cette raison, un régime pauvre en FODMAP est désormais considéré comme le traitement préféré des personnes diagnostiquées avec le syndrome du côlon irritable.

Il a été démontré qu'un régime pauvre en FODMAP:

  • Réduit la douleur, les crampes et l'inconfort
  • Réduit les ballonnements et les gaz
  • améliorer la digestion (moins de diarrhée ou de constipation)
  • améliorer la qualité de vie

Ces avantages se manifestent généralement dans les 2 à 6 semaines suivant le début du régime pauvre en FODMAP.

Bien sûr, le régime ne guérit pas le syndrome du côlon irritable, il aide seulement les personnes touchées à mieux vivre avec leur maladie.

Un régime pauvre en FODMAP n'améliorera pas non plus les symptômes de TOUT LE MONDE. En fait, une personne sur quatre trouve que suivre un régime n'améliore pas ses symptômes. Ces personnes peuvent avoir besoin d'autres thérapies nutritionnelles en plus ou en remplacement d'un régime pauvre en FODMAP. D'autres thérapies que vous pouvez envisager comprennent la réduction du stress, l'hypnothérapie intestinale, les médicaments en vente libre / sur ordonnance (par exemple, les laxatifs) ou les suppléments de fibres. Discutez avec votre médecin des autres thérapies que vous pouvez essayer.

 

La source:
Le contenu provient de l'Université Monash (https://www.monashfodmap.com/about-fodmap-and-ibs/)